Attirer, former et gérer les talents est au cœur de toute renaissance de l’industrie. Dans une économie de plus en plus globale, ces talents peuvent être d’origine nationale ou internationale. Relever un tel défi exige des actions s’inscrivant dans le temps et soigneusement coordonnées.
40 % des élèves quittent l’école avec des bases trop fragiles. © BEPSPHOTO / FOTOLIA
À l’école, au collège ou au lycée, l’objectif est que les talents nationaux s’épanouissent grâce à une culture des sciences développée dès le commencement de l’éducation.
À l’école primaire, Michel Godet souligne le rôle clé du savoir-être et de l’apprentissage des fondamentaux, même si « aujourd’hui, 40 % des élèves quittent l’école avec des bases trop fragiles et parmi ces derniers 15 à 20 % sont quasiment illettrés et le resteront ».
Cependant, l’action « La main à la pâte », lancée en 1996 à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique, avec le soutien de l’Académie des sciences, contribue à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Lire la suite...