Pour des Ecosystèmes dynamiques d'innovation et de compétitivité (2013) Industrie et R&D Le plateau de Saclay : vivre, étudier, devenir (mai-juin 2010)

Flux Dossier réindustrialisation (Nov -dec 12)

Dans son histoire, Supélec a déjà traversé deux périodes économiques difficiles. Ces deux périodes sont relatées dans les « Cent ans d’histoire de l’école Supérieure d’électricité » Girolamo Ramuni & Michel Savio. La première période est traitée dans le chapitre « Malakoff : essor, succès, difficultés (1924-1937) » ; le second dans le chapitre « Bouleversements industriels et sociaux : les adaptations nécessaires (1949-1960) » complété par « L ’époque de la stabilisation dynamique (1960-1972) ».
à chaque fois, l’école a réagi en adaptant son modèle de fonctionnement, tout en poursuivant son développement au plus près des besoins de l’industrie, des services et de la recherche. En cet automne 2012, les Pouvoirs Publics lancent un « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi» suite au rapport de Louis Gallois, commissaire général à l’Investissement, ancien
président d’EADS.
Que dire aujourd’hui du positionnement de Supélec dans l’ambition industrielle et de ses objectifs dans la mise en oeuvre des leviers industriels ?

 

L’ambition industrielle


Si la recherche française est de haut niveau, force est de reconnaître que le taux de conversion des innovations en succès commerciaux est insuffisant, notamment pour soutenir à l’exportation une concurrence « hors prix » (innovation, qualité, service, …). Au coeur de l’ambition industrielle est donc la «montée en gamme » pour laquelle les pôles de compétitivité, notamment les pôles stratégiques à rayonnement international, sont appelés à contribuer significativement. Dans l’accélération du transfert de la recherche à l’innovation, au titre du Programme des investissements d’avenir, les Instituts de Recherche Technologique (IRT) ont également un rôle clé à jouer. Enfin, à l’instar du modèle allemand, les thèmes de « Structuration et solidarité du tissu industriel » sont décisifs pour les PME et les ETI avec les notions de proximité et d’ancrage géographique auprès des industriels.

Les positions prises par Supélec dans les Pôles de compétitivité ancrent ainsi l’École, sa formation et sa recherche au coeur du redressement dans des filières majeures : Systematic (systèmes logiciels complexes), ASTech (aéronautique, espace, systèmes embarqués), MOV’EO (transports avancés) en Île-de-France, Images et Réseaux (images numériques) en Bretagne, MATERALIA
(matériaux et procédés) en Lorraine et S2E2 (énergie électrique) en Région Centre. Dans le prolongement de ces pôles, il importe de souligner la présence de Supélec dans les IRT System X et B-com, et par là sa démarche nouvelle de rapprochement et d’accompagnement des PME et ETI.

 

 

[Lire l'article (format pdf) ]

 

Retour