[Télécharger l'article sur le site de la SEE ]
(Discours du président Bravo, lors de la cérémonie européenne de clôture à Bruxelles)
C’est en juin 2007 qu’une note de cadrage pour le 125ème anniversaire de la SEE a lancé l’opération dont l’événement de clôture se tient ce jour à Bruxelles. Quatre grands domaines se profilaient dans les propositions :
• Aller à la rencontre des jeunes, et promouvoir le Prix Jeunes André Prix Blanc-Lapierre dans sa démarche régionale puis nationale ;
• Coopérer avec les grands pôles de compétence de chaque région et, dans le cadre de la francophonie dialoguer avec nos associations partenaires ;
• Faire intervenir des personnalités locales et nationales ;
• Organiser des tables rondes sur les grands sujets sociétaux, en insistant sur les contributions apportées par les sciences de l’Energie et des TIC.
Comme l’a montré la table ronde de ce matin, présidée par le 1er Vice-président Paul Friedel, la feuille de route a été tenue, et nous disposons maintenant d’un riche viatique pour les 25 ans à venir.
Dans le prolongement des interventions d’Hugues de Jouvenel, d’Alain Pompidou et du Professeur Marc Acheroy, je voudrais maintenant réfléchir avec vous sur le rôle que peut ambitionner de remplir la SEE en ce XXIème siècle, et sur la manière d’y réussir.
Pour guider ma démarche j’ai repris notre Livret 125ème anniversaire, que nous avons l’orgueil d’avoir publié grâce à la maîtrise d’ouvrage de Bernard Ayrault et à l’immense talent de notre regretté Jean-Claude Boudenot.
De ce livret je me suis efforcé d’extraire des messages qu’en traitement du signal on qualifie d’utiles.
Dans son Editorial, le Président de la République nous rappelle notre mission :
L’histoire et l’action de la SEE symbolisent des valeurs que nous devons remettre au premier plan. C’est d’abord la confiance dans le progrès scientifique. … Et le champ même de la SEE, l’électricité et les TIC, sont emblématiques de cet espoir… Comme toutes les grandes sociétés savantes créées en pleine révolution industrielle, la SEE montre au travers de l’ensemble de son action, combien est riche le partenariat entre recherche scientifique et industrie à travers les multiples innovations technologiques qu’il permet.
Regard de Thierry Gaudin et Lucien Deschamps :
A partir des années 80, s’est amorcée une grande transformation du système technique, dont les éléments clefs sont l’optoélectronique et la biotechnologie, lesquelles se rejoignent dans les nanotechnologies. Les conséquences apparaîtront par vagues successives tout au long du XXIème siècle. Cette transformation, qu’on peut appeler Révolution Cognitive, est comparable en importance à la Révolution Industrielle, laquelle a mis environ deux siècles (1750 à 1950) à devenir planétaire. …
Il est important de travailler dès maintenant à préparer les grands programmes du nouveau siècle car la conception d’infrastructures de qualité demande du temps, à la fois en ingénierie et en négociation. Avec du temps, nous avons les moyens d’étudier et de discuter soigneusement les programmes envisagés, dans toutes leurs conséquences, puis de les intégrer dans un processus plus social et démocratique. Il faut donc dès maintenant travailler aux infrastructures de demain pour qu’elles aient été pensées et préparées afin de répondre aux vrais besoins de l’homme et de la nature, au moment où la classe dirigeante changera de stratégie.
Sous l’angle de la demande, sept mégatendances sont susceptibles de tirer l’innovation en 2025 comme l’expriment Antoine Petit, Rémi Lallement et al dans leur ouvrage intitulé France 2025 Diagnostic stratégique : Création, Recherche et Innovation :
1. Energie et environnement : changement climatique et ressources rares (alimentation, eau, énergies)
2. Défense et sécurité : de nouveaux risques
3. Santé et démographie : vieillissement, urbanisation, transport, mobilité
4. Prospérité : accroissement du nombre de consommateurs solvables
5. Vie sociale : transformation dans un monde technologique
6. Communication : gestion du savoir, traçabilité, logistique
7. Secteur public : innovation et productivité
[ ... ]